Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAMPUS
CAMPUS
  • Groupes et musique des années 60 à la fin des années 90 que j'aime particulièrement - EAGLES, CHICAGO TRANSIT AUTHORITY, DIRE STRAIT, THE SHADOWS, LED ZEPPELIN, ERIC CLAPTON, THE CARPENTERS etc, etc....... Vos commentaires sont placés en fin de message
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
18 avril 2009

AC/DC

acdc


AC/DC



AC/DC est un groupe de hard rock australien formé à Sydney en 1973 par les frères Angus et Malcolm Young.

Les compositions du groupe sont dans la plus pure lignée du blues et du rock 'n' roll : mesure binaire (très appuyée chez AC/DC), gamme pentatonique (utilisée notamment en blues) et solo de guitare.

Les guitares saturées (le son Marshall), la voix grinçante et la hargne des morceaux rangent AC/DC dans la catégorie hard rock.






AC/DC Rock'n'roll Train



La musique d'AC/DC est donc encore à cet égard empreinte de blues aussi bien dans les solos (Touch Too Much, ...) que dans les riffs (The Jack, Stiff Upper Lip, ...).

La plupart du temps la musique et les textes d'AC/DC sont basés sur le rock comme sur l'album Let There Be Rock (Let There Be Rock, Bad Boy Boogie, Whole Lotta Rosie) ou Dirty Deeds Done Dirt Cheap.

La palette d'accords employée par les frères Young est assez simple, les accords de Mi5, La5, Si5, Ré5 revenant le plus souvent (excepté dans certains titres de l'album Ballbreaker et dans The Razor's Edge).

 






AC/DC - Back in Black



La discographie d'AC/DC est aussi particulièrement homogène au niveau du style. La musique du groupe a évolué depuis sa formation, mais son orientation est restée la même. Leurs deux succès majeurs resteront Highway to Hell pour la période Bon Scott et Back in Black sous Brian Johnson.

Le groupe a vendu environ 200 millions d'albums à travers le monde durant ses 35 ans d'existence et est considéré comme un pionnier du hard rock pour toutes les générations depuis l'existence du groupe.






AC/DC - Big Gun



Hard rock ou heavy metal ?

On a parfois aussi qualifié la musique d'AC/DC de heavy metal mais cette classification est sujette à controverse et à malentendu. Pour certains auteurs, il s'agit de heavy metal, tandis que d'autres nient catégoriquement cette classification.

Le DJ et chroniqueur Ian Christe, dans son livre Sound of the Beast : L'histoire définitive du Heavy Metal, parle d'AC/DC comme d'un groupe de heavy metal et considère Back in Black comme l'un des 5 meilleurs albums de heavy metal au monde. Également, L'histoire illustrée du rock & roll par le magazine Rolling Stone classe AC/DC dans le heavy metal






AC/DC - Touch Too Much



En revanche, pour l'historien du rock Clinton Walker: Dire d'AC/DC qu'ils étaient un groupe de heavy metal dans les années 1970 est aussi faux que de dire qu'ils le sont aujourd'hui. C'est un groupe de rock 'n' roll qui est juste assez heavy pour le metal. De leurs côtés L'encyclopédie de toutes les musiques de Paul Du Noyer ainsi que celle du Metal de Garry Sharpe-Young stipulent que AC/DC ne jouent pas du heavy metal mais du hard rock. Garry Sharpe-Young ajoute que le groupe lui-même rejette l'étiquette de heavy metal. Le musicologue américain Robert Walser cite également Angus Young à ce sujet: "Je déteste ce terme heavy metal"






AC/DC.-.Highway.To.Hell


Cette apparente contradiction s'explique principalement par le fait que le terme heavy metal peut être employé dans plusieurs sens distincts qui peuvent entraîner un certain nombre de confusions chez les fans, voire chez les chroniqueurs. Comme l'explique le Dictionnaire du Rock de A à L, le terme "heavy metal", dans son sens originel, peut être employé comme un synonyme de hard rock, (c'est le sens dans lequel il est le plus souvent employé aux États-Unis par exemple), mais l'emploi du terme a évolué au cours des années 1980 et est aussi souvent employé pour se référer à un autre genre plus incisif qui s'est éloigné du hard rock à la fin des années 1970 (à savoir le heavy metal traditionnel). D'où le malentendu constant à ce sujet.






AC/DC - T.N.T



Si on emploie le terme dans le sens originel des années 1970, alors AC/DC peut en effet être considéré comme du heavy metal. Mais si on emploie le terme dans l'autre sens qui se réfère plutôt à des groupes plus incisifs comme Judas Priest, Black Sabbath ou Accept, alors AC/DC ne peut être considéré comme du heavy metal à proprement parler, même pour des albums comme The Razor's Edge. Le heavy metal entendu dans ce sens se caractérise par une distanciation des racines blues, pour privilégier certaines harmonies plus froides de la modalité diatonique. Or la musique d'AC/DC au contraire reste proche de la structure commune au blues et au rock.

C'est donc ici un malentendu sur la terminologie qui explique le désaccord apparent entre les différents spécialistes.






AC/DC - Moneytalks



Anecdotes

  • AC/DC, groupe australien, ne compte que Phil Rudd qui soit natif d'Australie. Pendant la période où le batteur était Simon Wright puis Chris Slade, les membres étaient tous natifs du Royaume-Uni. La légende australienne vient de l'enfance des frères Young et de Bon qui ont tous trois grandi en Australie.
  • En 1976, le gouvernement de la Nouvelle-Zélande refusa à AC/DC de jouer à Wellington qualifiant la musique du groupe de "pollution sonore". Le groupe leur répondra sur l'album Back in Black avec le morceau Rock And Roll Ain't Noise Pollution (traduction : Le Rock'n'Roll n'est pas une pollution sonore.)
  • Le groupe a eu plusieurs fois des ennuis dans les années 1970 (quand ils passaient en première partie) avec des groupes comme Black Sabbath ou Van Halen car durant chaque passage d'AC/DC, le groupe, et notamment Angus, « allumait » tant le public que, durant le passage des groupes de deuxième partie, ces derniers ne devaient que « ramasser les miettes » ce qui a forgé une solide réputation au jeune groupe jusqu'à ce qu'ils passent en deuxième partie.
  • Angus Young a l'habitude d'entamer un solo avant Let There Be Rock sur une plate-forme montante, et ce qui devait arriver arriva, un jour elle se bloqua en haut... Il improvisa donc un très long solo en attendant que les mécaniciens le fassent redescendre.
  • En 1991, pour le concert à Moscou, le groupe se produit aux côtés de Metallica et Pantera dans le cadre des Monsters Of Rock. Le concert a eu lieu sur Tushino Airfield, l'aéroport militaire de Moscou devant environ un million de spectateurs.
  • Leur chanson Shoot to Thrill a été le thème officiel du Pay-per-wiew de la WWE, Wrestlemania XV.





AC/DC Whole Lotta Rosie



Matériel des Guitaristes

Les frères Young utilisent principalement des Marshall JTM 45 en studio et des Marshall SLP 1959 100W en concert. Angus Young a toujours été fidèle à la Gibson SG, bien qu'il en utilise 17 modèles différents, Malcolm Young, quant à lui utilise la même Gretsch Jet Firebird avec le micro chevalet raccordé directement sur la sortie jack (volume et tonalité déconnectés).......


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité